Les cascades de Martinique
L’île aux belles fleurs, la Martinique, a de quoi faire rougir l’île aux belles eaux, la Guadeloupe, tant elle regorge elle aussi de cascades et rivières. Pour compléter votre programme de vacances en Martinique, nous vous avons sélectionné 7 superbes spots de cascades à découvrir sur l’île.
Les cascades de Fonds Nicolas
À la fois facilement accessible et insolite étant donné sa configuration, le site des cascades de Fonds Nicolas mérite un détour, ne serait-ce que pour pique-niquer dans un joli cadre avant de reprendre la route. Quand on y arrive, on a la surprise de découvrir un cours d’eau se jetant dans un grand bassin de pierre polie entouré de végétation tropicale, puis encore un autre plus grand, et encore un autre, en escalier. Quand le débit de l’eau n’est pas très important, vous pouvez facilement descendre en contournant les bassins afin de les voir de plus près.
🗺 Où : au Robert
⏱ Temps d’accès : 10 minutes !
La cascade de Dany
On commence par un large sentier qui descend jusqu’à la retenue d’eau du bassin des princes. Si vous êtes attentifs, vous apercevrez un petit bassin bleu et sa mini-chute en aval du bassin des princes. Bien qu’il ne soit visiblement pas naturel, il donne déjà très envie. A essayer au retour, pourquoi pas ?
La randonnée vers la cascade Dany est une remontée de rivière où vous aurez les pieds dans l’eau en quasi-permanence, prévoyez donc des chaussures adaptées et pas trop glissantes Sur le parcours, vous apercevrez un majestueux arbre aux racines à l’air libre, comme accroché à la falaise. Vous devrez passer sous des troncs tombés en travers de la rivière. Vous apercevrez une ou deux petites chutes sortant de la forêt pour se jeter dans la rivière falaise où vous vous trouvez. Vous traverserez des gorges, escaladerez quelques rochers et la cascade Dany se trouvera enfin devant vous, pas très haute mais puissante avec un petit bassin peu profond pour faire trempette.
🗺 Où : à Ajoupa-Bouillon
⏱ Temps d’accès : à peu près 1h
Les cascades de Didier
Normalement interdites à la baignade car situées à proximité d’une station de captage d’eau dans les hauteurs de Fort-de-France, ces cascades sont cependant parmi les plus visitées en Martinique; bien que le parcours ne soit pas des plus simples.
Avant d’arriver à la première cascade, le sentier non entretenu est boueux et glissant, il faut traverser un long tunnel sombre, fréquenté par des chauve-souris, en marchant en équilibre sur des tuyaux (pensez à prendre une frontale), et puis ça grimpe un peu. Soupir de soulagement une fois devant la première chute avec un bassin assez grand pour se baigner. Il faut ensuite se rhabiller car une deuxième marche vous attend pour rejoindre la deuxième chute.
Le sentier est encore un peu stressant avec notamment une portion à escalader à l’aide d’une corde puis il se poursuit plus tranquillement sous la forme d’une remontée de rivière. Le jeu en vaut cependant la chandelle : avec ses 25 mètres de haut, son fort débit et son grand bassin, la deuxième cascade de Didier vous offrira une belle baignade.
🗺 Où : à Fort-de-France
⏱ Temps d’accès : 20 minutes pour la première cascade + 30 minutes pour la deuxième
La cascade Couleuvre
Difficile de ne pas avoir de coup de cœur pour celle-ci ! Le sentier démarre juste après le parking de l’Anse Couleuvre, en prenant sur votre droite après avoir traversé un petit cours d’eau. La balade en elle-même est vraiment très sympa, encore plus avec la lumière du soleil de fin d’après-midi.
Le sentier est assez dégagé et de niveau facile, donc tout à fait adapté à une petite marche avec des enfants. Entre forêt et traversée de rivière, petites montées et descentes, on ne s’ennuie pas, d’autant plus que la flore variée est l’occasion de faire des découvertes botaniques (vous avez l’appli Plantnet ?). Vous aurez même sans doute la chance d’apercevoir une mygale matoutou falaise, espèce endémique de l’île.
Puis vous arrivez devant la cascade. Oui le bassin est petit et très peu profond et la chute s’apparente plus à un filet d’eau, mais levez les yeux pour l’admirer de toute sa hauteur, 120 mètres de haut précisément ! Lorsque le temps est bien ensoleillé, de petits arc-en-ciel se forment même sous la chute d’eau bien fraîche, que vous pourrez tester si vous avez votre maillot.
🗺 Où : au Prêcheur
⏱Temps d’accès : 1 heure environ
Le toboggan naturel du Carbet
Assez fréquentée, la cascade du toboggan naturel est accessible par une remontée de rivière relativement facile qui vous mène à une plage de galet où poser vos affaires avant d’aller grimper quelques rochers pour parvenir en haut de la petite cascade, puis vous laisser glisser sur la roche pour tomber dans le bassin.
L’expérience étant très ludique, on n’hésite pas à recommencer plusieurs fois jusqu’à ce qu’il y ait trop d’affluence et qu’il soit temps de rebrousser chemin. L’occasion d’aller se poser sur la Plage du Coin au Carbet pour déjeuner ou prendre un verre les pieds dans le sable noir, en attendant le coucher du soleil, qui ne déçoit jamais de ce côté de l’île !
🗺 Où : au Carbet
⏱ Temps d’accès : 45 minutes
Bô lariviè
Pas forcément très haute mais incroyablement large, la cascade de Bô lariviè se trouve sur le terrain de particuliers ayant aménagé les alentours pour créer un site de loisirs complet proposant du tir à l’arc, du kayak, de la pétanque, du volley-ball et autres activités qui permettront de passer une belle journée bien remplie.
🗺 Où : à Trinité
⏱ Temps d’accès : une quinzaine de minutes
Les Gorges de la Falaise
Préparez-vous à être mouillé.e.s : pour progresser entre les gorges et accéder à la belle cascade encaissée entre les hautes parois rocheuses, il faudra notamment remonter la rivière falaise avec de l’eau jusqu’à la taille, escalader puis plonger dans des bassins voire nager. Une excursion très sympa, qui est cependant payante car accompagnée par des guides professionnels.
🗺 Où : à Ajoupa-Bouillon
⏱ Temps d’accès : compter 1h
Saut du Gendarme
La cascade du Saut du Gendarme se situe tout près de Fonds-Saint-Denis. Elle est très facile d’accès et ne nécessite que 5 minutes de marche depuis le parking. Pas d’excuse pour ne pas y faire un tour ! Cette belle chute d’eau fait 10 mètres de haut et tombe dans un joli bassin. Vous serez immergé dans la végétation tropicale, profitez-en, ça ressource ! La baignade est autorisée et des tables de pique-nique ont été installées pour votre confort. Le lieu est très apprécié des familles martiniquaises qui y passent leurs dimanches, à la fraîche. Si vous voulez plus de calme, allez-y donc en semaine 🙂
Comment s’y rendre : La cascade du Saut du Gendarme se trouve à Fonds-Saint-Denis sur la D1 entre la Route de la Trace et Saint Pierre. Demandez à votre GPS, il vous y guidera. Des parkings aménagés se trouvent à proximité.
⏱ Temps d’accès : 1min