Skip to main content

A la recherche de beaux paysages encore préservés et de petits spots naturels ? C’est lors de vos randonnées en Martinique que vous les découvrirez. La Martinique regorge de paysages à couper le souffle : vous préférez traverser la forêt tropicale pour rejoindre une cascade ou marcher le long de la côte rocheuse sur la Presqu’île de la Caravelle ? Il y en a pour tous les goûts. 

3 – Morne Rose – St-Cyr – 1h00 – 1,6km 🥾

Dès le début du sentier, on observe l’évolution de la végétation : la forêt sèche dégradée devient mésophile (bois d’inde, lauriers et pois doux), puis hygrophile sur la savane Saint-Cyr. On ne peut manquer un impressionnant point de vue sur Grand-Fond, 200m en contrebas, puis le panorama s’étend de la Baie des Flamands au sud-est, au Morne Chapeau-Nègre au nord.

2 – Démarche – Plateau Concorde – 2h00 – 3,3km 🥾🥾

Le sentier s’engage tout droit, dans un chemin creux en ligne de crête puis on entre en Forêt territorialo domaniale. Après deux heures de marche, la forêt s’ouvre sur un point de vue vers le plateau Michel et l’hôpital Colson. Le Plateau de la Concorde est vite atteint. Les arbres marqués à la peinture sont des gommiers (G), lauriers noirs (LN), lauriers montagne (LM), sélectionnés comme porte-graines de qualité. Le moment venu, les précieuses semences seront récoltées afin de pérenniser l’espèce. 

7 – Boucle de Rabuchon – 2h30 – 5,8km 🥾🥾

Cette boucle au départ du site de Coeur Bouliki se situe en grande partie en Forêt territorialo domaniale et offre de beaux paysages forestiers. Cette boucle débute par la traversée de la rivière Blanche sur une passerelle suspendue qui se situe au bout du chemin de Coeur Bouliki (le long de la rivière). La remontée vers le plateau Perdrix durant 45 min permet de bénéficier de beaux panoramas sur Fort de France, la plaine du Lamentin et les Pitons du Carbet. La redescente par le plateau Labouto permet de rejoindre la route de Bouliki (accès à Cour Bouliki) en traversant des savanes agricoles pendant les 30 dernières minutes du parcours. L’arrivée sur la route se fait à environ 500m en aval du site de Coeur Bouliki.

31 – Fontaine Didier – Absalon – 1h30 – 2,5km 🥾

Au départ de l’Usine Didier, le sentier s’engage sur un chemin empierré. On atteint la rivière Dumauzé que l’on surplombe durant toute la marche après l’avoir préalablement traversée. Ce parcours en forêt humide est relativement facile à parcourir et retrace bien l’ambiance forestière tropicale tout en étant à proximité de Fort de France. L’arrivée à Absalon se fait juste après le déssableur (construit dans les années 30, toujours en service); les dernières marches permettent d’arriver sur le Parking d’Absalon. 

40 – An ba so – 0h40 – 1,1km 🥾

Ce sentier débute dans l’arrière pays du quartier de Fond Lahaye à Schoelcher. Son départ se situe au bout de la route de Fond Duclos. Ce parcours d’une durée maximum de 40min ne présente aucune difficulté pour le randonneur. Il vous permettra de découvrir la vallée située entre les quartiers Terreville et la Démarche (Schoelcher). Cette promenade vous permettra d’apprécier l’ambiance forestière de la forêt territorial domaniale de Fond Lahaye depuis laquelle vous observerez des Choux piquants et pour point final une petite cascade propice au repos.

41 – Martineaud – 2h30 – 5,5km 🥾🥾

Au départ du Bourg du Prêcheur, ce sentier récemment aménagé par l’ONF pour le compte de Cap Nord, nous promène sur les flancs Ouest de la Pelée. La première partie la randonnée se fait le long des parcelles agricoles jusqu’au lieu-dit « Case Roland », puis un chemin forestier en crête vous emmènera jusqu’à Grande Savane (départ pour la Montagne Pelée). Ce sentier vous offre de nombreux points de vue sur les massifs forestiers de la Montagne Pelée et des Pitons du Carbet. De plus, tout au long de ce parcours vous trouverez des informations relatives à la faune, à la flore et à la géologie.

  • 27 – Trianon – 1h30 – 2,8km 🥾

Ce sentier non loin du bourg de l’Ajoupa Bouillon (au niveau des Gorges de la Falaise) permet d’atteindre le premier refuge de l’Aileron; point de départ de l’ascension de la Montagne Pelée par Morne Rouge. Vous traverserez de grandes zones agricoles au niveau du lieu dit « Trianon» où vous pourrez observer la culture de christophines et de dachines avant d’arriver sur le parking de l’Aileron.

  • 22 – Montagne Pelée par Desiles (Macouba) – 4h30 – 8km 🥾🥾🥾🥾

Ce sentier permet de rejoindre la Maison du Moine depuis la commune de Macouba. Il suit les chemins d’exploitation des bananeraies à Désiles, ainsi que de dessertes agricoles. Après le passage d’un pont sur la Ravine Loucou, les plantations font place à un espace boisé. On continue ensuite l’ascension à travers les exploitations agricoles qui laissent peu à peu la place à une forêt d’altitude.

  • 21 – Montagne Pelée par Beauséjour (Grand-Rivière) – 4h30 – 7,6km 🥾🥾🥾🥾

Au départ du bourg de Grand Rivière, près de la rivière, enjamber le petit pont piéton, à proximité de la boutique pour monter sur le sentier muletier jusqu’au kiosque, au bord de la RD10. Traverser la route, monter en face au travers des champs de canne de l’Habitation Beauséjour. Ce paysage agricole cède ensuite la place à la Fôret Départementalo-Domaniale. Un sous-bois est atteint puis la Savane Anatole et la Maison du Moine, ce nom vient d’un Ermite qui a occupé les lieux pendant une longue période au début du XXème siècle. Dernière maison avancée sur la Pelée, elle fait aujourd’hui fonction de station Météo.

Poursuivez l’ascension vers le Morne Macouba, un des vestiges du volcan primitif de la Pelée. Votre parcours aboutit au deuxième refuge en arrière de la Caldeira.

  • 25/24/23 – Montagne Pelée par le parking de l’Aileron – 4h00 – 5km 🥾🥾🥾

S23 – C’est l’accès à la Pelée le plus direct, le plus pratiqué, mais non le plus aisé. Ce volcan subit les assauts du vent et de l’eau en quasi permanence. Le chemin est tortueux, raviné et les sols sont très instables. Les précipitations peuvent atteindre de 8 à 10 m d’eau par an ! Outre celui de gravir un volcan mondialement connu, l’intérêt réside essentiellement dans les points de vue sur toute l’île et les étonnants paysages sommitaux.

S24 – Du 2ème refuge, on revient sur le plateau des Palmistes en direction de l’Aileron pour emprunter la brêche de la Caldeira. Présence d’un affaissement de la caldeira à proximité du 2ème refuge signalé par un panneau et des rubalises. Prenez le contournement réalisé pour plus de sécurité. Cette brêche très pentue descend au pied du Morne Lacroix (vestige d’éruptions anciennes). 400 m d’escalade nous séparent du Dôme de 1902. C’est la seule véritable difficulté de tout le tracé. Le 3ème refuge en contrebas est un bâtiment placé en limite des dômes de 1902 et 1929 qui a été utilisé jusque dans les années 70 par les volcanologues pour observer les fumeroles du volcan.

S25 – À partir du fameux cône de 1902, on s’engage depuis le 3ème refuge vers le sud en direction du Chinois (cône de 1929) qui n’est qu’à 500m. C’est un cheminement dans des enrochements notamment un passage sur des plateformes fissurées issues de l’effondrement d’une aiguille de lave. Quand la brume le permet on a, du Chinois, de remarquables points de vue sur toute l’ile. Ne quittez pas le circuit balisé car les failles sont nombreuses.

  • 9 – Morne Césaire – 1h – 1,1km 🥾🥾

Ce sentier à faire en aller retour offre de jolis points de vue sur Fort de France et la plaine du Lamentin. C’est une belle promenade en forêt humide naturelle et dans des plantations de Mahoganys datant du début des années 1990. Notez la différence de croissance entre les arbres qui poussent sur le plateau Courbaril et ceux rabougris du très venté et caillouteux Morne Césaire

  • 19 – Montagne Pelée par Grande Savane (Prêcheur) – 2h00 – 1,5km 🥾🥾🥾

Départ au bout de la route de la Charmeuse à 680 m d’altitude. A voir le sommet de la Pelée, à droite, le Morne Plumé (909 m), à gauche le Piton Marcel (1017 m) qui domine nettement le Massif du Mont Conil, ensemble volcanique non actif. La ligne de crête rejoint celle du Morne Plumé jusqu’à la caldeira, point de vue superbe sur St Pierre. Derrière le Morne Plumé, on aperçoit le Morne Piton (665 m). Vous pouvez par la suite continuer votre randonnée sur la caldeira et/ou vers le 3ème refuge.

  • 36 – Cascade Couleuvre – 6h00 – 14,7km 🥾🥾🥾🥾 – 1h30 – 1,6km 🥾🥾

Ce sentier géré par l’ONF et le Conservatoire du littoral, au départ du site de l’Anse Couleuvre remonte la rivière du même nom dans la forêt sempervirente saisonnière tropicale d’horizon supérieure (forêt mésophile), luxuriante et majestueuse. Quelques passages de rivière plus loin, une cascade haute d’une vingtaine de mètres s’offre à vous pour finir cette marche en forêt. Votre balade peut se compléter par la visite de l’ancienne sucrerie restaurée, mais aussi par un détour à la plage de l’Anse Couleuvre au sable noir ou encore à l’habitation Couleuvre où un cadre magnifique vous attend. Il existe aussi un petit sentier d’1,6km pour voir la cascade Couleuvre pour une durée de 1h30 (a/r)

  • 13 – Crête du Cournan – 3h00 – 5,9km 🥾🥾

L’itinéraire emprunte une piste au travers de terres agricoles puis passe par la Rivière François à gué. Un pont permet de franchir la Rivière Fromager à sec avant de pénétrer en forêt et de s’élever vers la Crête du Cournan. L’ascension sous couveri forestier offre de remarquables points de vue sur les vallées environnantes. La suite du parcours alterne montées et descentes sans difficultés jusqu’au Morne La Piquonne, point culminant du parcours à 623m. La liaison avec le sentier de Sainte Cécile se fait quelques centaines de mètres plus haut et permet de rejoindre la RN3 ou d’autres sentiers.

  • 20 – Prêcheur – Grand’Rivière – 1h15 – 1,6km 🥾🥾

Attention il n’y a aucune route reliant Le Precheur à Grand’Riviere, uniquement un sentier de randonnée… Cette randonnée renommée en Martinique permet la découverte des types de forêt sèche et humide, d’anses encore sauvages de la côte Carabe (Anse Lévrier, Anse à Voile, Anse des Galets). Ce sentier traverse le domaine forestier du Conservatoire du Littoral. Zone peu habitée.jusqu’au début du siècle dernier, les chars à bœuf circulaient encore sur le tracé actuel. Faune variée: manicou, mangouste, tourterelle, perdrix, malfini et le fameux matoutou falaise » (Mygale)…

  • 37 – Circuit de Pointe Rouge – 2h30 – 3,1km 🥾🥾

Le sentier de Pointe Rouge est une boucle traversant la forêt xérophile appartenant au Conservatoire du Littoral où de nombreux gommiers rouges sont observables. Il s’agit d’un itinéraire de découverte (plaques botaniques) qui offre aux randonneurs la possibilité de s’arrêter sur des plages de sable ocre avec une mer turquoise. Ce sentier permet de poursuivre cette marche en allant à Fonds Cérémaux ou bien en atteignant le bourg de Tartane où de nombreux services vous attendent.

  • 28 – Circuit de la Caravelle – 1h – 1,7km 🥾 4h00 – 8km 🥾🥾🥾

La Réserve Nationale de la Presqu’île de la Caravelle est un des sites les plus fréquentés en Martinique. Ce sentier géré par le Parc Naturel de la Martinique, propose deux itinéraires en boucle, indépendamment de la visite des ruines du Château Dubuc : La petite boucle accessible au grand public avec une signalétique adaptée, offre une vision sur les écosystèmes naturels traversés (mangrove, forêt sèche, plage,…). La grande boucle dédiée aux marcheurs confirmés et équipés, permet de longer le littoral et d’apprécier les panoramas magnifiques qu’offre cette randonnée.

  • 14 – Carabin – Morne Jacob 3h – 4,2km 🥾🥾🥾🥾

Au départ du lieu dit Carabin, vous observerez le 1er point de vue vers l’Est sur la Presqu’lle de la Caravelle, les baies du Robert et du François, plus prés le Piton Laroche et la foret départementalo-domaniale de Reculée. Plus haut le Morne Quatre Vingt s’offre à vous. A mi-parcours, au point altitudinal de référence 686, lieu dit la Pomme Jaune, vous observerez un panorama sur l’Anse Charpentier et les anciens bacs à écrevisses transformés en champ de canne, le Pain de sucre bien découpé, Sainte Marie et son ilet, la Caravelle et la Baie du Galion. Plus Loin, on peut apercevoir en contrebas, à droite, une petite cascade naturelle qui donne un intérêt supplémentaire à cette balade. Le sentier se termine au niveau d’une roche ronde sur le sentier, au niveau 812, le Petit Jacob.

  • 12 – Circuit de Ste-Cécile – 4h00 – 8,5km 🥾🥾🥾

Le sentier emprunte un chemin communal avant de pénétrer dans les bananeraies. Après la Rivière Blanche, on traverse la Rivière Cloche à gué. Après 230 m de dénivelé, la crête est atteinte en moins d’une heure. Cette boucle relie le Morne Piquonne au Morne Jacob et au Morne La Caillerie. Jolis points de vue sur l’habitation Sainte-Cécile et «fonds» du Lorrain. 200m plus loin, c’est le sommet du Morne Jacob (accès fermé actuellement). Après Morne la Caillerie, on croise un puits de 5m de profondeur avant de rejoindre l’habitation Sainte-Cécile. Attention aux «trous mahots» (cavités engendrées par le dépérissement de certaines essences forestières).

  • 15 – Trace des Jésuites – 3h00 – 4,5km 🥾🥾

C’est sans doute la plus réputée des randonnées pédestres de la Martinique. C’est un itinéraire facile de découverte de la forêt tropicale humide, qui permet aisément de découvrir les principales espèces végétales spécifiques de ce biotope forestier très particulier. La trace des Jésuites doit son nom aux religieux qui l’empruntèrent au XVIle siècle. Une passerelle permet de franchir à pied sec la rivière Lorrain. Attention, ce n’est n’est pas une boucle.

  • 16 – Morne Bellevue – Reculée – 3h30 – 4,8km 🥾

Ce sentier peut se faire dans les deux sens, mais le sens Morne Bellevue direction Reculée est recommandé. Le sentier commence à la RD1, au point 693, au Pylône du Morne Bellevue. Ce sentier dit  » chemin muletier  » du Morne des Roseaux rejoint le Morne l’Etang (574m), puis rejoint la Route forestière de Reculée, en passant devant l’ajoupa de croisée quatre, jusqu’à la sortie de la forêt, au travers des jardins. Ensuite la route forestière de Piton Laroche sera empruntée jusqu’à l’arrivée au quartier Bois neuf sur la RD15.

  • 17 – Pérou – Morne de l’Etang – 0h30 – 0,9km 🥾

Au départ de la route forestière de Croisée Félix (lieu-dit Thébault), on atteint vite une futaie de Mahoganys, puis un point de vue sur Ste Marie et la presqu’ile de la Caravelle. L’ascension de Morne l’Etang réalisée, il est donc possible de rejoindre Morne Bellevue (S16) ou bien le quartier Reculée à droite.

  • 10 – Circuit d’Absalon – 2h00 – 3,9km 🥾

Parcours en milieu forestier proche de Fort de France, le circuit d’Absalon offre l’avantage de constituer une boucle relativement courte à la portée de tous. Au départ de la station thermale, la progression est facilitée par la présence de marches, c’est une promenade idéale pour un moment de détente et d’oxygénation.

  • 35 – Cap Salomon (Anse d’Arlet) – 2h00 – 2,8km 🥾🥾🥾

Ce sentier entretenu par l’Espace Sud pour le compte du Conservatoire du littoral, offre de nombreux points de vue sur la côte caraibe et le Morne Réduit témoin du volcanisme du Sud de la Martinique. De part et d’autre de ce sentier, il est possible de continuer au travers de traces existantes:

– La trace de Gallochat en partie Nord

– La trace de Morne Champagne en partie Sud

  • 30 – Morne Larcher – 3h00 – 2,5km 🥾🥾

On le parcourt d’Ouest en Est, de Petite Anse à l’Anse Caffard ou inversement. Au sommet, de belles perspectives s’offrent à vous. Le sentier rejoint le bord sud du plateau. C’est alors un large horizon depuis la Pointe du Diamant jusqu’aux Salines en passant par la rocher du Diamant et la Grande Anse qui lui fait un écrin. Dénivelé important (10 m à 417 m), cette randonnée nécessite un effort physique soutenu.

  • 39 – Sentier littoral du Diamant – 4h30 – 11km 🥾🥾🥾

Ce sentier littoral permet de rejoindre le port de pêche de Taupinière à la maison du Bagnard sur la commune du Diamant. Ce dernier offre des paysages littoraux magnifiques sur le rocher du Diamant et met en valeur le littoral. Cette marche sans difficulté permet aux randonneurs d’appréhender l’ambiance littorale de la forêt sèche et de l’arrière mangrove qui cohabitent tout au long de ce circuit.

  • 43 – Sentier Littoral de Sainte Luce – 2h00 – 5km 🥾

Ce sentier littoral dessert les plus belles plages de la commune de Sainte Luce. Il offre de nombreux panoramas littoraux sur la Mer des Caraïbes.

  • 26 – Piton Crève-Coeur – 1h00 – 1,3km 🥾

Rapidement après le début du sentier, on atteint une ancienne habitation en ruine jouxtée d’une mare de nénuphars. Ensuite on emprunte un sous-bois bordé d’innombrables cactus cierges. La forêt de Crève-Coeur est xérophile ou forêt sèche, on y retrouve gommiers rouges, mahoganys, ti-baumes, poiriers pays, etc… Deux départs sont possibles et se rejoignent. Les deux parties sommitales sont accessibles. Arrivés à une petite aire de repos aménagée, on peut voir au-dessus des arbres le bourg du Marin et sa marina. Quelques marches d’escalier vous attendent pour accéder aux deux promontoires qui s’ouvrent sur une superbe vue du Sud de la Martinique (table d’orientation).

  • 38 – La boucle de la pointe du Vauclin – 2h00 – 5,9km 🥾

Ce circuit littoral en boucle offre de multiples visages : savanes herbeuses, foret sèche, végétation de falaise, mangrove, village de pécheurs. Ce sentier grand public est très attrayant et facilement praticable. Présence d’un site de baignade appréciable : Trou Cochon

  • 29 – Trace des Caps – 12h00 – 34km 🥾🥾

Ce sentier littoral du Sud atlantique de la Martinique permet de relier des sites littoraux phares et emblématiques de la Martinique. Cette trace relie anse Caritan à Macabou. Sentier à faire en plusieurs tronçons Anse Caritan-Anse Trabaud, Anse Trabaud-Cap Chevalier, Cap Chevalier-Cap Macré, Cap Macré- Petit Macabou. Les plus belles plages de la Martinique sont à vous !

Leave a Reply