Skip to main content

Morne-Vert est situé aux pieds des Pitons, au nord-ouest de l’île aux fleurs (la Martinique) dans un cadre verdoyant de culture maraîchères. Le départ se fait au pied de l’église du Morne vert pour regagner à pied le lieu du bivouac à 300m d’altitude et offre une vue sur la mer des Caraïbes. Reflet du jour, d’une eau tranquille qui transmet toute sa paix de vivre…Les ignames, oignons-pays, dachines… agrémentent nos découvertes près des petites routes serpentées alors que figuier-maudits, balisiers… démarquent le sous-bois du quartier Montjoli. Le guide nous apprend beaucoup de chose sur la nature, comme le feuillage du bois canon, qui lorsque ses feuilles blanches sont retournées, annoncent la pluie.

Je donnerais toutes les suites du Carlton pour un bivouac et un feu de bois sec, pour de l'eau fraîche au creux des mains à faire ruisseler sur le torse nu, pour les frissons du bonheur aux premières lueurs.

Bernard GiraudeauLes Dames de nage (2009)

Une fois au campement nous nous organisons pour monter les tentes puis dégustions l’apéritif avec les accras de morue ! Nous prenons tranquillement nos marques pour passer une bonne nuit dans la forêt tropicale de Martinique.

Puis René nous présente ses amis Tambouyés et joueurs de « Ti Bwa » qui accompagnent le son des grenouilles sur un rythme cadencé pour finir la nuit. Quelques-uns chantent, et nous les accompagnons en applaudissant au rythme de la musique. Cette première journée se termine par une soirée d’Antan Lontan au cœur de notre bivouac !

Le lendemain, nous redescendons pour arriver à la rivière Caplet et contemplons la nature autour du cours d’eau. Notre guide avait avec lui un épervier et une épuisette pour pêcher les écrevisses aussi appelées les « bouc » et « caca d’or ».

Nous finissons le bivouac par un repas local, typique avec du Ti-nain Lanmori et un sorbet coco pour terminer sur une note sucrée et fruitée.

Leave a Reply